J.O. 259 du 6 novembre 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi d'adjoint au sous-directeur


NOR : PRMG0470778V



L'emploi d'adjoint(e) à la sous-directrice des finances et du dialogue de gestion à la direction de l'administration générale et de la modernisation des services est vacant à l'administration centrale du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale.


Le contexte du poste


La direction de l'administration générale et de la modernisation des services a un rôle d'animation du ministère, principalement des services déconcentrés, et d'impulsion et de coordination des actions de modernisation du ministère. Elle élabore la politique des ressources humaines du ministère, propose et met en oeuvre la politique de communication externe et interne, a en charge les fonctions budgétaires, comptables, de contrôle et de dialogue de gestion, d'allocations des ressources ainsi que les fonctions logistiques de l'administration centrale et la conception des systèmes d'information.

La sous-direction des finances et du dialogue de gestion est chargée de traiter l'ensemble des questions relatives à la préparation et à l'exécution du budget du ministère. Elle anime et coordonne également les actions de modernisation de l'administration et plus particulièrement celles qui visent à améliorer la qualité de la gestion du ministère. En particulier, elle est chargée de la mise en cohérence et de la diffusion des dispositifs de contrôle de gestion et est également en charge de la préparation du dialogue de gestion de synthèse entre les responsables des services déconcentrés et les directeurs d'administration centrale.

La sous-direction assure un rôle de conseil auprès des services centraux et déconcentrés en matière de qualité de la dépense et de marchés publics.

Chef de projet opérationnel de la LOLF pour le secteur Emploi du ministère, la sous-directrice pilote le programme de travail ministériel et participe à l'ensemble des travaux interministériels animés par la direction de la réforme budgétaire. Enfin, elle est en charge du pilotage de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information financiers.


Description du poste


Les caractéristiques de l'emploi :

Le poste se situe dans le contexte général de réforme de l'Etat, particulièrement des profondes modifications que la mise en oeuvre de la loi relative aux libertés et responsabilités locales et de la loi organique du 1er août 2001 vont faire connaître aux missions du ministère, notamment de ses services déconcentrés.

L'adjoint(e) sera particulièrement chargé(e) :

- de piloter pour le ministère, en liaison avec ses correspondants des directions de l'administration centrale, le dossier interministériel de la réforme des administrations territoriales de l'Etat, mise en oeuvre en parallèle avec la décentralisation ;

- d'être, à ce titre, le correspondant pour le ministère du Comité national de suivi des projets d'action stratégiques de l'Etat en région et en département, placé conjointement auprès des ministres chargés de l'intérieur et de la réforme de l'Etat ; à ce titre, il contribue à l'accompagnement des cadres dirigeants des services déconcentrés du secteur Travail dans les évolutions que ces réformes, comme celles liées à la mise en oeuvre de la LOLF, vont nécessiter ;

- de représenter la DAGEMO au sein de la commission de coordination de l'appui, qui a pour mission d'assurer, sous l'autorité du comité des directeurs d'administration centrale, la coordination de l'action des cellules d'animation des services de chaque direction et particulièrement de prendre en charge la préparation, en liaison avec le cabinet du ministre, de l'ordre du jour des réunions bimestrielles des directeurs régionaux du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ;

- de la responsabilité en propre d'un certain nombre de dossiers de la sous-direction, dont le choix sera précisé en commun avec la sous-directrice en fonction du profil du (de la) candidat(e) retenu(e).


Relations


L'adjoint(e) à la directrice participe à toutes les réunions interministérielles dans son champ de compétence et est le correspondant privilégié de la délégation à la modernisation de la gestion publique et des structures de l'Etat.

Il (elle) est en contact avec le cabinet, les directions de l'administration centrale et avec les directeurs régionaux et départementaux de l'emploi et de la formation professionnelle et, en tant que de besoin, avec les secrétaires généraux de comité technique régional et interdépartemental (SG de CTRI) ;

Il (elle) est conduit(e) à travailler fréquemment avec le secteur Santé - Solidarité du ministère, notamment la sous-direction de la modernisation de la direction de l'administration générale du personnel et du budget.


Evolution


Il s'agit d'un poste pouvant conduire, à moyen terme, vers les fonctions de sous-directeur.


Profil souhaité


Ce poste conviendrait parfaitement à un(e) administrateur(trice) civil(e) expérimenté(e) (retour de mobilité ou départ en mobilité, si expérience importante), intéressé(e) par les problématiques budgétaires, financières et de conduite du changement.

Ce poste requiert :

- sens de l'organisation, autonomie et dynamisme ;

- réactivité, capacité d'adaptation et au dialogue ;

- capacité de représentation ;

- force de conviction et goût du travail en réseau.

Le poste suppose annuellement un certain nombre de déplacements en province.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Isabelle Mourès, chef de service à la direction de l'administration générale et de la modernisation des services (téléphone : 01-44-38-36-04), Mme Danièle Bugeaud, sous-directrice des finances et du dialogue de gestion (téléphone : 01-44-38-37-18), et de M. Dominique Chantry, chargé de mission auprès du sous-directeur des carrières et des compétences (téléphone : 01-44-38-37-92). Ce poste est à pourvoir immédiatement.